l'espoir-d'une-vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum pour les gens avec des maladie,mais surtout parler avec d'autre personne
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vitamine D et la SP

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Administrateurs
Administrateurs
Céline


Féminin
Date de naissance : 17/10/1961
Age : 62
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 10/01/2009

Vitamine D et la SP Empty
MessageSujet: Vitamine D et la SP   Vitamine D et la SP EmptyJeu 26 Mar 2009 - 13:21

Feb 05, 2009 11:05
Une étude génétique révele un lien entre la vitamine D et un "gene" de vulnérabilité a la SP
TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 fév. 2009) - Des chercheurs subventionnés par la Société canadienne de la SP ont recueilli des données démontrant une interaction directe entre la vitamine D et un variant génétique répandu, qui peut augmenter le risque d'avoir la sclérose en plaques. Selon les résultats de l'étude qui seront publiés le 6 février dans le journal PLoS Genetics en accès libre, une carence en vitamine D durant la grossesse et dans les premières années de la vie peut accroître le risque de SP.

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle cause la dégénérescence des fibres nerveuses et la détérioration de la gaine de myéline dans le cerveau et la moelle épinière, à l'origine des atteintes neurologiques. On estime que de 55 000 à 75 000 Canadiens sont atteints de cette maladie.

Les causes de la SP demeurent obscures, mais il est devenu évident que des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux jouent un rôle dans cette maladie. Des études ont montré que les populations des régions du nord de l'Europe ne bénéficiant pas d'un bon taux d'ensoleillement ont un risque accru de SP. Cette donnée soutient la possibilité qu'une carence en vitamine D, produite par l'organisme lorsqu'une personne est exposée au soleil, augmente le risque de SP.

L'effet génétique le plus important, et de loin, provient d'une région sur le chromosome six contenant le variant génétique DRB1-1501 et de séquences d'ADN adjacentes.

Dans une étude subventionnée par la Société canadienne de la SP, la UK MS Society (organisme de la SP du Royaume-Uni), le Wellcome Trust et le Conseil de recherches médicales, des chercheurs de l'Université d'Oxford et de l'Université de la Colombie-Britannique ont établi un lien direct entre le variant DRB1-1501 et la vitamine D.

Ils ont découvert que des protéines activées par la vitamine D dans l'organisme se liaient à une séquence d'ADN particulière à côté du variant DRB1-1501, ce qui déclenchait l'activité du gène.

"La vitamine D semble jouer un rôle critique chez les porteurs du variant DRB1-1501 associé à la SP. En effet, une carence en vitamine D peut entraîner le dysfonctionnement de ce variant génétique", explique le Dr Julian Knight, coauteur de l'étude.

"Nous savons depuis longtemps que les facteurs de risque de SP sont d'ordre génétique et environnemental", fait remarquer le professeur George Ebers, de l'Université d'Oxford. "Or nos travaux actuels montrent que le principal facteur de risque environnemental candidat - la vitamine D - et la principale région génétique concernée sont directement liés et qu'ils interagissent", poursuit-il.

Le professeur Ebers et ses collaborateurs pensent qu'une carence en vitamine D chez la mère, voire dans les générations précédentes, peut altérer l'expression de la DRB1-1501 chez l'enfant.

La découverte, à savoir que l'environnement interagit directement avec le fond génétique de la SP, ajoute aux résultats des travaux publiés récemment dans Human Molecular Genetics par l'équipe du professeur Ebers. Ceux-ci révélaient que des changements de milieu dans une région génétique donnée peuvent accroître davantage le risque de SP et être héréditaires. Ces effets dits "épigénétiques" sont considérés de plus en plus importants par les scientifiques. Il se pourrait même qu'il y ait des relations entres les effets rapportés dans ces deux articles.

"L'épigénétique aura une portée considérable, non seulement dans la SP mais aussi dans d'autres maladies courantes", dit le professeur Ebers. "Prendre soin de sa santé lorsqu'on est une femme en âge de procréer peut avoir des effets bénéfiques sur la santé de ses futurs enfants et même de ses petits-enfants", poursuit-il.

Les auteurs émettent l'hypothèse selon laquelle l'interaction gènes-environnement peut empêcher le thymus, composant clé du système immunitaire, de fonctionner normalement. Le thymus produit une armée de cellules T qui agissent comme des soldats : ils identifient les pathogènes envahisseurs, tels les virus et les bactéries, les attaquent et les détruisent. Il existe des millions de types de cellules T, chacun reconnaissant un pathogène donné. Mais il se peut que l'un d'eux identifie par erreur des cellules ou des protéines de l'organisme comme des envahisseurs étrangers.

Habituellement, le thymus régule la formation des cellules T et suppriment celles qui risquent fort d'attaquer les cellules et les protéines de l'hôte. Les chercheurs croient que chez les porteurs du variant DRB1-1501, une carence en vitamine D dans les premières années de la vie pourrait empêcher le thymus de détruire ces cellules T qui s'attaqueront éventuellement à l'organisme, entraînant la détérioration de la gaine myélinique des fibres nerveuses.

"Notre recherche laisse entrevoir la possibilité qu'une supplémentation en vitamine D durant la grossesse et les premières années de la vie puisse réduire le risque d'un enfant d'avoir la SP", dit le Dr Sreeram Ramagopalan, coauteur de l'étude. "Non seulement les suppléments de vitamine D sont-ils sans danger et relativement peu coûteux, mais ils peuvent également avoir des effets positifs substantiels sur la santé. En effet, il semble de plus en plus évident que cette vitamine peut réduire le risque de cancer et assurer une protection contre d'autres maladies auto-immunes", ajoute-t-il.

"Ces travaux ont permis d'approfondir notre compréhension de la cause de la SP", dit le Dr Paul O'Connor, conseiller scientifique et médical de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

"Les preuves du rôle important joué par la vitamine D dans la SP continuent de s'accumuler. La carence en vitamine D est un facteur clé émergent de la SP chez l'enfant et chez l'adulte. Cette découverte relie des études majeures dans deux grands domaines de recherche et elle illustre le rôle essentiel du Canada dans l'éclaircissement du mystère d'une maladie très complexe", souligne le médecin.

Le Dr O'Connor fait toutefois remarquer que l'étude ne fournit pas de recommandations sur le dosage de la vitamine D et que toute décision quant au traitement de la SP ou à l'administration de suppléments devrait être prise conjointement avec un médecin expérimenté en SP.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vitamine D et la SP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'espoir-d'une-vie :: Tout Savoir :: Nouvelles médicales-
Sauter vers: