l'espoir-d'une-vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum pour les gens avec des maladie,mais surtout parler avec d'autre personne
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Prédiction des chutes accidentelles

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Administrateurs
Administrateurs
Céline


Féminin
Date de naissance : 17/10/1961
Age : 62
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 10/01/2009

Prédiction des chutes accidentelles Empty
MessageSujet: Prédiction des chutes accidentelles   Prédiction des chutes accidentelles EmptySam 9 Mai 2009 - 10:56

Prédiction des chutes accidentelles chez les personnes atteintes de sclérose en plaques :
une étude longitudinal

Communication médicale
Le 6 mars 2009

Résumé
Des chercheurs ont effectué une étude longitudinale sur les facteurs d’accroissement du risque de chute ou de quasi-chute auprès de personnes atteintes de SP, étant donné que de tels incidents contribuent à une diminution importante de la qualité de vie de ces personnes. Une réduction de la mobilité, un haut niveau de spasticité et une altération de la proprioception ont tous été étroitement associés à un risque élevé de chute. Clin Rehabil. 2009 Mar;23(3):259-69.

Détails
Ces travaux avaient pour but d’évaluer le taux de chutes accidentelles ou de quasi-chutes chez les personnes atteintes de sclérose en plaques quant à certaines variables cliniques et de déterminer la valeur prédictive de quatre tests. Il s’agissait d’une étude de cohorte longitudinale et multicentrique comprenant des données prospectives. Au total, 76 personnes atteintes de sclérose en plaques dont le degré d’incapacité (EDSS) se situait entre 3,5 et 6,0 ont déclaré être tombées ou avoir trébuché dans les trois mois qui ont suivi un test standardisé. Les outils de mesure utilisés étaient l’échelle d’équilibre de Berg, l’échelle SP de déambulation en 12 points et les tests de mobilité Four Square Step et Timed Up and Go avec addition d’une charge cognitive.

Résultats. Quarante-huit personnes (63 p. 100) ont déclaré avoir fait 270 chutes dans l’ensemble. La plupart des incidents sont survenus à l’intérieur, au cours des activités de la vie quotidienne. On a établi un coefficient de corrélation de r = 0,57 entre les chutes et les quasi-chutes et de r = 0,82 entre les chutes enregistrées et celles dont les participants se souvenaient plus tard. Les personnes qui avaient fait une chute étaient très différentes de celles qui n’en avaient pas fait (rapport de cotes (RC) 1,99, intervalle de confiance (IC) à 95 % 1,22 – 3,40), spasticité (RC 1,14, IC 1,02 – 1,31), proprioception (RC 2,50, IC 1,36 – 5,12) et recours à une aide à la locomotion (RC 2,27, IC 1,23 – 4,37). L’utilisation d’une aide à la locomotion, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, multipliait par cinq le risque de chute, tandis que l’altération de la proprioception le multipliait par une valeur se situant entre 2,5 et 15,6, selon la gravité de l’atteinte. Le risque de tomber était doublé chaque fois que le patient passait à un degré supérieur de l’échelle EDSS, et était plus que doublé chaque fois que le patient passait à un niveau supérieur de spasticité. L’échelle de Berg, l’utilisation d’une aide à la locomotion et le test Timed Up and Go avec addition d’une charge cognitive se sont révélés les meilleurs moyens d’identifier les personnes vulnérables aux chutes (de 73 % à 94 %) tandis que la proprioception, l’EDSS, l’échelle SP de déambulation en 12 points et le test Four Square Step furent les meilleurs moyens d’identifier les personnes non vulnérables aux chutes (de 75 % à 93 %).

Conclusions. Dans la pratique clinique, l’identification des personnes susceptibles de tomber est basée sur le fait qu’elles utilisent une aide à la locomotion et sur les résultats de l’évaluation de la proprioception, de la spasticité, du degré d’incapacité (EDSS) et du niveau d’équilibre et de mobilité (échelle de Berg et test Timed Up and Go avec charge cognitive).


Recherche et programmes nationaux
Revenir en haut Aller en bas
 
Prédiction des chutes accidentelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'espoir-d'une-vie :: Tout Savoir :: Nouvelles médicales-
Sauter vers: