l'espoir-d'une-vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum pour les gens avec des maladie,mais surtout parler avec d'autre personne
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 nouveaux gènes de vulnérabilité à la SP

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Administrateurs
Administrateurs
Céline


Féminin
Date de naissance : 17/10/1961
Age : 62
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 10/01/2009

nouveaux gènes de vulnérabilité à la SP Empty
MessageSujet: nouveaux gènes de vulnérabilité à la SP   nouveaux gènes de vulnérabilité à la SP EmptySam 9 Mai 2009 - 10:52

Des chercheurs découvrent de nouveaux gènes de vulnérabilité à la SP
Communication médicale
Le 17 mars 2009

Résumé
Le tableau complexe des caractéristiques génétiques associées à la vulnérabilité à la SP s’éclaircit peu à peu, grâce à la collaboration des chercheurs du monde entier et à des études uniques sur des populations. Tous ces travaux apportent d’importants nouveaux indices sur les raisons pour lesquelles certaines personnes contractent la SP. De vastes études en premières phases promettent d’identifier la plupart des gènes de vulnérabilité à la SP, ce qui permettrait de comprendre les causes fondamentales de cette maladie et d’élaborer de meilleurs traitements.

Détails
Gène CD58. En complétant la plus grande analyse par balayage réitérée du génome (balayage de tous les gènes du corps humain) jamais réalisée dans la sclérose en plaques, un consortium international de chercheurs a identifié et validé des variations dans deux gènes contribuant à la régulation du système immunitaire. Ces variations seraient des facteurs évidents d’augmentation de la vulnérabilité génétique à la SP. Les chercheurs ont également effectué l’identification préliminaire de plusieurs autres gènes soupçonnés depuis peu de jouer un rôle de premier plan dans la SP. Philip De Jager, M.D., Ph. D. (Brigham & Women’s Hospital, Boston) et ses collaborateurs au sein du consortium dévoilent maintenant l’identité d’un de ces gènes candidats. Il s’agit du CD58, qui commande l’activation des cellules T, principales intervenantes dans l’attaque immunitaire du cerveau et de la moelle épinière dans la SP. Poussant leur recherche sur ce gène auprès de 1 530 autres personnes atteintes de SP, les investigateurs ont trouvé d’autres preuves de son association à la SP. Ils ont repéré un marqueur spécifique (fragment d’ADN) sur le gène qui est lié à une diminution de la vulnérabilité à la maladie. L’équipe a également démontré que le niveau d’expression du CD58 (c.-à-d. la quantité de protéine CD58 produite par le gène CD58) est associé aux rémissions dans la SP. Soulignons que d’autres maladies auto-immunes sont traitées par la manipulation du CD58. Par conséquent, cette étude pourrait aboutir à de nouvelles options thérapeutiques pour les personnes atteintes de SP. (Compte rendu de l’académie des sciences des Etats-Unis. 23 février 2009 [diffusion en ligne avant impression])

Gène KIF1B. Yuri Aulchenko, Ph. D., Rogier Hintzen, M.D., Ph. D. (Centre hospitalier universitaire Erasmus, Rotterdam, Pays-Bas) et leurs collaborateurs ont complété l’étude du génome d’un groupe unique des Pays-Bas, soit 26 personnes atteintes de SP ayant un ancêtre commun – fait qu’elles ignoraient avant l’étude! Les chercheurs ont découvert que l’accroissement du risque de SP était associé à un variant du gène KIF1B, gène important dans la fonction des cellules nerveuses. Ils ont ensuite tenté de confirmer leur conclusion auprès d’un échantillon de 2 634 personnes atteintes de SP des Pays-Bas, de la Suède et du Canada (cas répertoriés pour l’Étude coopérative canadienne sur la susceptibilité à la SP) et d’un groupe de 2 930 témoins non atteints de SP. Les résultats furent positifs : le variant du KIF1B est associé à un accroissement important du risque de SP. Étant donné que ce gène est lié à la fonction nerveuse, il pourrait ultimement aider à comprendre les raisons pour lesquelles des personnes atteintes de SP finissent par présenter des incapacités causées par la dégénérescence des cellules nerveuses. (Nature Genetics, 9 novembre 2008, diffusion en ligne avant impression)

Gènes HLA. Stacy J. Caillier, B. Sc., Jorge Oksenberg, Ph. D. (Université de la Californie à San Francisco) et leurs collaborateurs ont effectué des prélèvements sanguins sur de nombreuses familles touchées par la SP. L’étude, financée partiellement par l'organisme états-unien de la SP (National Multiple Sclerosis Society), était centrée sur des groupes ethniques peu vulnérables à la SP (par ex. les Afro-Américains) et sur des groupes ethniques très vulnérables à cette maladie (par ex. les descendants d’Européens du Nord). Elle portait sur la recherche de ressemblances et de différences qui pourraient permettre de repérer des gènes d’importance dans la SP. Ils ont fait une découverte intéressante sur des gènes HLA jouant un rôle dans la fonction immunitaire et associés depuis longtemps à la SP. L’équipe a résolu un problème, soit celui de discerner les rôles respectifs de deux gènes HLA différents mais étroitement liés – le HLA-DRB1 et le HLA-DRB5 – grâce à l’étude d’un ensemble de données sur 1 635 Afro-Américains, dont 769 étaient atteints de SP. Ils ont constaté que le HLA-DRB1 était associé à la vulnérabilité à la SP, même en l’absence du HLA-DRB5, ce qui signifie que le premier est le principal gène de vulnérabilité. Ceux qui ne portaient pas le gène HLA-DRB5 avaient un risque accru de présenter une forme progressive secondaire de SP, cependant. Ce gène pourrait donc empêcher la maladie de progresser. (The Journal of Immunology, 15 octobre 2008;181(8):5473-80)

Gène GPC5. La même équipe a complété l’étude du génome des variations génétiques chez 978 personnes atteintes de SP et 883 témoins non atteints de SP. Parmi leurs découvertes les plus convaincantes figure le lien entre le gène GPC5 et le risque de SP. Ce gène intervient dans la régénération des fibres nerveuses. Or, des travaux antérieurs de cette équipe ont suggéré que les variations du gène pouvaient également aider à prévoir la réponse d’une personne au traitement par l’interféron bêta. Les chercheurs ont également découvert que les gènes de vulnérabilité à la SP étaient différents des gènes liés à l’évolution de la maladie. (Sergio E. Baranzini, Ph. D., et coll., Human Molecular Genetics, 15 février 2009;18[4]:767-78)

Contient des renseignements provenant de la National MS Society (É.-U.).


Recherche et programmes nationaux
Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux gènes de vulnérabilité à la SP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'espoir-d'une-vie :: Tout Savoir :: Nouvelles médicales-
Sauter vers: