l'espoir-d'une-vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum pour les gens avec des maladie,mais surtout parler avec d'autre personne
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les douleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Administrateurs
Administrateurs
Céline


Féminin
Date de naissance : 17/10/1961
Age : 62
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 10/01/2009

les douleurs Empty
MessageSujet: les douleurs   les douleurs EmptySam 9 Mai 2009 - 10:48

Douleur et qualité de vie durant les premiers stades de la sclérose en plaques :
étude longitudinale de deux ans

Communication médicale
Le 14 avril 2009

Résumé
La douleur est un symptôme souvent rapporté par les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP). Sa fréquence et ses répercussions dans les premiers stades de la maladie demeurent toutefois inconnus. Des chercheurs français rendent compte de leurs observations sur la prévalence et l’intensité de la douleur chez un groupe de personnes ayant reçu un diagnostic de SP depuis peu. Clin J Pain. 2009 Mar-Apr;25(3):211-7.

Détails
La douleur est un symptôme souvent rapporté par les personnes atteintes de sclérose en plaques. Sa fréquence et ses répercussions dans les premiers stades de la maladie demeurent toutefois inconnus.

Les buts de l’étude étaient de déterminer la prévalence et l’intensité de la douleur chez un groupe de personnes ayant reçu un diagnostic de SP peu de temps auparavant, de suivre l’évolution de la douleur et d’en estimer la prévalence sur une période de deux ans. Les chercheurs voulaient aussi tenter de voir s’il existait des prédicteurs cliniques de la douleur après deux ans et mesurer son impact sur la qualité de vie.

Dans un échantillon représentatif de 69 personnes ayant reçu depuis peu un diagnostic de SP (depuis moins de 6 mois), les chercheurs ont évalué la douleur à l’aide d’un questionnaire sur la qualité de vie (SEP-59 QOL). Ils ont aussi procédé à un examen neurologique normalisé afin d’évaluer les fonctions sensorielles et les incapacités, selon des échelles d’incapacité. Les chercheurs ont réévalué les participants à l’étude après un an et après deux ans.

Au début de l’étude, 73,5 pour cent des participants ont dit ressentir de la douleur, comparativement à 70,6 pour cent et 61,8 pour cent après un an et deux ans respectivement. Une douleur cliniquement importante (évaluée à 3 sur une échelle de 1 à 6) a été rapportée par 63,2 pour cent des participants au début de l’étude, et par 51,5 pour cent et 45,6 pour cent d’entre eux après un an et deux ans respectivement. Chez 44 pour cent des participants, la douleur avait un impact sur les activités quotidiennes. D’après les résultats du questionnaire, une faible qualité de vie en général était associée à la douleur. Après deux ans, l’apparition de la douleur était liée à des symptômes de dépression.

CONCLUSION : La douleur est fréquente dans les premiers stades de la sclérose en plaques et elle a des effets défavorables sur la qualité de vie au quotidien.

Recherche et programmes nationaux
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Administrateurs
Administrateurs
Céline


Féminin
Date de naissance : 17/10/1961
Age : 62
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 10/01/2009

les douleurs Empty
MessageSujet: Re: les douleurs   les douleurs EmptySam 9 Mai 2009 - 11:00

Prévalence et impact de la douleur dans la sclérose en plaques :
facteurs physiques et psychologiques

Communication médicale
Le 20 avril 2009

Résumé
Des chercheurs ont voulu étudier les retombées fonctionnelles de la douleur chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP). Ils ont constaté, d’une part, que la prévalence de la douleur était très élevée et, d’autre part, que l’intensité de la douleur, la santé physique et l’état émotionnel influaient sur l’impact de la douleur sur le plan fonctionnel. Les auteurs de l’étude proposent donc d’examiner ces facteurs afin de mieux comprendre la douleur dans la SP et de mieux la soulager. (Arch Phys Med Rehabil. 2009 Apr;90(4):646-51)

Détails
L’étude avait pour objectifs de définir la prévalence et l’impact de la douleur chez un groupe d’anciens combattants atteints de sclérose en plaques et d’évaluer les liens entre ces paramètres et les facteurs démographiques, biologiques et psychologiques. Grâce à la collaboration du Veterans Health Administration (VHA), les chercheurs ont établi des liens entre de l’information tirée de dossiers médicaux informatisés et des données provenant d’un questionnaire envoyé par la poste. En tout, 64 pour cent (2994/4685) des anciens combattants atteints de SP qui ont reçu des services du VHA ont répondu au questionnaire. Les chercheurs se sont penchés sur les questions concernant l’intensité de la douleur, l’interférence causée par la douleur, l’état physique et la santé mentale.

Quatre-vingt-douze pour cent des répondants disaient avoir ressenti de la douleur dans les quatre semaines précédentes, et 69 pour cent indiquaient que la douleur était d’intensité modérée ou aiguë. Quatre-vingt-cinq pour cent des participants ont mentionné que la douleur avait causé de l’interférence fonctionnelle au cours des quatre semaines précédentes, et 71 pour cent qualifiaient cette interférence de modérée ou de grave. En ce qui concerne la douleur, aucune différence importante n’a été notée relativement au sexe ou à l’origine ethnique. Les résultats ont démontré qu’il existait un faible lien entre l’âge et l’interférence causée par la douleur (r=0,05, P<0,01); par ailleurs, l’âge n’était pas associé de façon importante à l’intensité de la douleur. Les chercheurs ont déterminé que l’intensité de la douleur (bêta=0,73), l’état fonctionnel sur le plan physique (bêta=‑0,07) et l’état fonctionnel sur le plan mental (bêta=-0,13) étaient les seuls facteurs importants qui permettaient de prévoir de l’interférence causée par la douleur. L’interaction entre l’intensité de la douleur et l’état fonctionnel sur le plan physique s’est avérée statistiquement significative, mais de peu d’importance (bêta=-0,03).

La douleur est très fréquente et est la cause d’interférences substantielles dans la vie des anciens combattants atteints de SP. Chez ces personnes, l’intensité de la douleur, la santé physique et l’état émotionnel influent sur l’impact de la douleur d’un point de vue fonctionnel. La pratique clinique devrait tenir compte de ces différents aspects et refléter une conceptualisation biopsychosociale.


Recherche et programmes nationaux
Revenir en haut Aller en bas
 
les douleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'espoir-d'une-vie :: Tout Savoir :: Nouvelles médicales-
Sauter vers: